Tools temps de travail

Toujours saisir les heures travaillées

Il incombe à votre employeur d’enregistrer le temps de travail de manière exhaustive et évidente pour une tierce personne, comme le prévoit la loi sur le travail. L’employeur est tenu de vous fournir à cet effet un instrument adéquat.

Nous vous recommandons de saisir votre temps de travail même en cas de libération de cette obligation légale. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez une vision juste des heures réellement effectuées. Vous trouverez à cet effet plusieurs outils de saisie du temps de travail. Veuillez noter qu’il ne s’agit que de moyens accessoires. Ils ne remplacent pas les moyens légaux et adaptés aux besoins que seul votre employeur peut - et doit - vous fournir pour la saisie du temps de travail.

Applications pour saisir le temps de travail

L’application suisse Timesaver est gratuite jusqu’à deux personnes et disponible en version portable ou bureau pour iOS, Android et Windows Phone.

Les applications Saisie du temps et WeekTimer sont très intuitives et comportent de nombreux paramètres réglables.

Ces trois « applis » permettent de saisir les temps de pause et exporter l’aperçu des heures. L’autorisation d’utilisation reste sous votre responsabilité et n’est pas garantie de notre part.

Tableau Excel pour saisir le temps de travail

Si vous préférez les formulaires Excel aux applications, le tableau ci-dessus vous conviendra. Il est aussi disponible sur votre smartphone, grâce à l’application gratuite MS-Excel. Veuillez noter que le tableau Excel a été simplifié pour qu’un maximum de personnes puissent s’en servir. Il ne calcule par conséquent ni les heures supplémentaires, ni le travail supplémentaire accompli. Le formulaire Excel est à votre disposition gratuitement. Aucun support technique n'est fourni.

Transmettez vos décomptes à votre employeur

Communiquez à votre employeur vos décomptes d’heures. Envoyez-les lui comme preuve, dans la mesure du possible à la fin de chaque mois.

En cas de question, veuillez contacter directement la hotline Service temps de travail.