Enregistrer le temps de travail…

Enregistrer le temps de travail

…est une obligation légale

Votre employeur est légalement tenu d’enregistrer votre temps de travail. C’est la seule façon de consigner de manière fiable heures travaillées et heures supplémentaires, et de contrôler si les dispositions légales sont respectées.

La saisie du temps de travail vous protège efficacement contre le travail gratuit, le stress et le surmenage, et réduit les risques d’accident. Si elle n’est pas effectuée, la protection qui l’accompagne disparaît. Dans l’Union européenne, le respect des durées de travail maximales et des temps de repos est un droit fondamental. La saisie du temps de travail est un moyen de faire valoir ce droit.

Exceptions à l’enregistrement du temps de travail

En Suisse, depuis janvier 2016, les employeurs peuvent être libérés de l’obligation d’enregistrer le temps de travail sous certaines conditions, comme dans le cas d’une convention collective de travail (CCT) contenant des mesures de protection de la santé. Toutefois, cette exception ne vaut que pour les cadres moyens disposant d’un salaire élevé et d’une autonomie «supérieure à la moyenne» quant à leur temps de travail. La raison: en cas d’horaires flexibles fondés sur la confiance, l’enregistrement du temps de travail peut être supprimé.

Des modèles trompeurs de travail flexible

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) a chargé la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse de mener une enquête représentative à ce sujet (PDF). Ses résultats:

  • En 2010, 61% des salarié-e-s travaillaient avec des horaires flexibles.
  • 17% travaillaient de manière flexible, sans saisir ni documenter leur temps de travail. Cette part est de 26% chez les cadres et les employé-e-s hautement qualifiés.
  • Les employé-e-s qui travaillent de manière flexible sans enregistrer leurs heures en font nettement plus que ce qui est convenu dans leur contrat. Ils/elles travaillent souvent pendant leur temps libre ou en étant malades.

Il existe des outils pour saisir son temps de travail partout et en tout temps

Gardez une vue d’ensemble des heures de travail que vous avez accomplies. Les outils sont nombreux: ils vont du tableau Excel aux applications pour téléphone portable. Grâce à eux, vous saisissez votre temps de travail rapidement et facilement, même en cas de modèle de travail flexible. Nous en avons rassemblé quelques-uns pour vous.

Trouver un outil de saisie du temps de travail

Le «timbrage» et la santé vont de pair

Saisir son temps de travail est important pour protéger sa santé.

En savoir plus

Des questions sur le temps de travail?

Contactez le service temps de travail